Le navigateur Firefox contre les popups de notifications

Les sites web et les notifications.

Aujourd’hui, lorsque vous naviguez sur internet, que ce soit avec un smartphone ou un ordinateur, vous avez surement rencontré ce popups qui vous demande si vous voulez recevoir des notifications venant du site web en question.

Personnellement, tant que je rencontre ce popup sur un ordinateur, cela ne me dérange pas tant que ça. Mais, imaginez alors comment ça peut être envahissant sur un smartphone avec un écran bien plus petit qu’un ordinateur. En fait, si cette technique est utilisée par les propriétaires de sites web, c’est tout simplement pour essayer de vous fidéliser et pour vous informer à chaque fois qu’ils sortent un nouveau contenu.

Firefox fait disparaître les popups pour vous.

Une étude faite par les développeurs de Firefox a démontré que les utilisateurs de son navigateur répondent le plus souvent par « Pas maintenant » lorsqu’ils reçoivent le popup. Alors, la première étape qui a été franchie, c’est de remplacer la réponse « Pas maintenant » par « Ne jamais autoriser » comme illustré sur l’image ci-dessus. Ainsi, même lorsque vous quitterez le site web et que vous reviendrez sur ce dernier, vous n’aurez plus de popups de notification.

Toutefois, Firefox ira encore plus loin lors du déploiement de sa mise à jour majeure qui interviendra en début d’année. Plutôt que de laisser le popup apparaître avant que vous ne choisissiez de le refuser ou non, par défaut, vous ne verrez donc pas ce popup. Par ailleurs, cela ne veut pas dire que cette notification popup a disparu. Dans la mesure où vous auriez alors envie d’accepter les notifications de votre site web préféré, vous retrouverez alors ce popup dans la barre d’adresse de votre navigateur sous forme d’une bulle. Cliquez sur cette bulle et, à vous la possibilité d’accepter de nouveau le popup de notification.

Vous sentez-vous envahi par ces popups ou alors cela ne vous gêne pas plus que cela ? Dites-le-moi en bas dans les commentaires.​

Le navigateur Firefox contre les popups de notifications
Credits : permission.site ; mozilla.report