Comment limiter l’utilisation d’une application

Dans l’article Connaître le temps passé sur une application, je vous ai donné le moyen de savoir en temps réel le temps que vous passez sur une application.

Cette fois, il s’agit de quelque chose d’un peu plus radical : apprendre à votre téléphone à fermer définitivement l’application pour le reste de la journée.

Apprenons à notre smartphone à nous dire ‘’ça suffit‘’

Nous passons de plus en plus de temps accrochés à nos smartphones, parfois pour ne pas y faire grand-chose. Ce que j’aimerai vous montrer ici, c’est de donner la possibilité à votre smartphone de vous dire que pour cette application en particulier, c’est bon pour aujourd’hui, tu ne l’utiliseras plus jusqu’à demain. Un moyen à peu près simple de pratiquer de l’auto discipline 😁.

Comment bénéficier de la fonctionnalité ?

Comment limiter l’utilisation d’une application

Je suis toujours sur un smartphone de marque Xiaomi Redmi Note 13 Pro plus tournant sous Android 15 pour la démonstration. Toutefois j’ai pu vérifier cette fois-ci et je vous confirme dès à présent que la fonctionnalité est disponible au moins depuis Android 10. D’ailleurs, si vous ne savez pas comment connaître la version Android de votre appareil, j’ai un article qui traite de ce sujet que vous pouvez retrouver ici.

C’est le moment de configurer…

  1. Se rendre dans les Paramètres du téléphone,
  2. Rechercher le paramètre Bien être numérique et contrôle parental,
  3. Une fois rendu dans ce menu, rechercher l’option Limite pour les applications : c’est ici que vous pourrez alors définir une limite de temps pour les applications disponibles sur votre smartphone. Choisissez les applications auxquelles vous voulez mettre une limite de temps et, configurez les.

Cette limite va de 5 minutes au minimum, à 23h 55 minutes au maximum.

Une fois la limite définie, cette dernière commence à être décompter à chaque fois que vous consultez l’application configurée. Ce que je veux dire par là, c’est que si par exemple vous avez demandé une limite de temps de 5 minutes, et que vous passez 3 minutes dans l’application et ensuite vous fermez l’application, le compteur de temps ne reviendra pas à zéro mais, il vous restera 2 minutes à passer sur cette application. Sachez également que le compteur se remet à zéro à minuit.

Configuration de la limite de temps

Quelques utilités que je trouve à cette option

À la différence de l’option du temps passé qui ne vous informe que du temps, ici, le smartphone ferme l’application et vous empêche d’y accéder (pour être franc, vous pourrez toujours accéder à l’application mais, je n’en parlerai pas ici 😉)

Une autre utilité, c’est pour les parents qui prêtent leur smartphone à leurs enfants pour qu’ils s’amusent dessus. Vous définissez une limite de temps sur l’application utilisée par votre enfant et lorsque le temps imparti est atteint, l’application se ferme. Plus besoin de jouer au gendarme, le smartphone s’en charge 😄.

La parole est à vous

Que pensez vous de cette option ? La trouvez vous utile ? Personnellement je l’ai configurée sur plusieurs applications et j’en suis satisfait. J’ai hâte de vous lire en commentaire.

Démonstration de l’activation de la limite de temps

Comment limiter l’utilisation d’une application