Xbox : La pénurie des consoles continue

Le lancement des consoles NextGen ne s’est pas du tout passé comme les fabricants qui sont Microsoft et Sony l’aurait voulu. Et vous devez surement vous en douter mais, ce qui est à l’origine de ce lancement en demi teinte à été la pénurie de composants provoquée par la crise de Covid 19.

La crise n’est pas derrière nous aujourd’hui ?

C’est vrai que cela peut paraitre bizarre de parler encore de la crise aujourd’hui car, dans la majorité des pays, elle semble avoir été maitrisée. Toutefois, cela ne s’est pas fait sans conséquences.

xbox_series_x_s

Xbox Series X et Xbox Series S

Trouver une console, un véritable parcours du combattant

C’est vraiment difficile pour de nombreuses personnes qui auraient envie de se procurer l’une des nouvelles consoles de Microsoft d’arriver à le faire. Si vous parcourez les différents sites de revendeurs, vous constatez très souvent que les consoles sont indisponibles. Et avec la période de Noël qui arrive à grand pas, la situation ne semble pas vraiment s’améliorer. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est la Directrice de Xbox France Ina Gelbert qui affirme cela.

Elle prévient qu’actuellement, il n’y a pas assez de consoles nouvelles générations en circulation et la situation va durer un moment. Mais pourquoi est-ce si difficile de trouver des stocks disponibles ?

Un essaie d’explication à la situation actuelle

Avoir envie de se procurer une console NextGen de chez Xbox et se rendre compte qu’il n’y en a pas en stock, c’est vraiment frustrant. Qu’est-ce qui explique cela ? L’une des première hypothèse est que cette situation est liée au lieu où les consoles sont produites : il s’agit de la Chine. Cette hypothèse est soulevée par Laurent Michaud, économiste spécialisé en jeux vidéo.

Une autre chose à savoir est que les industries rencontre toujours des difficultés pour obtenir les matières premières qui permettent la fabrication de ces consoles. Et, ce n’est pas le confinement général décrété au premier semestre à Shanghai qui va améliorer la situation, sans compter le manque de puces.

xbox_series_x_s

Xbox Series X et Xbox Series S

Il faut prendre son mal en patience

Dans la mesure où vous feriez partie de ces personnes qui n’ont pas encore pu entrer en possession de l’une des nouvelles console de chez Microsoft, il ne vous reste plus qu’une chose à faire, c’est de prendre votre mal en patience. Vous devez vous en douter, c’est une situation qui ne réjouit pas du tout la branche jeux vidéo de Microsoft. Aussi, si vous avez la chance d’en trouver une actuellement, je vous conseille de ne pas hésiter à la prendre car l’avenir côté pris n’est pas tout à fait radieux.

Microsoft réfléchis énormément à la situation. D’ailleurs, le patron de Xbox, Phil Spencer n’écarte pas la possibilité d’augmenter les prix des consoles ou des services d’abonnement en début d’année prochaine.

Et vous, que pensez vous de cette situation ? Avez vous du mal à trouver une console ? Je vous attends dans les commentaires.

Xbox : La pénurie des consoles continue