AirPods Pro – La reduction de bruits à la sauce Apple

Ce Lundi 28 Octobre 2019, Apple a annoncé sa nouvelle paire d’écouteurs sans fil, les AirPods Pro. Une fois n’est pas coutume, cette annonce a été faite par un simple communiqué de presse. Apple nous avait pourtant habitué à dévoiler ses nouveaux produits soit durant une Keynote ou encore au cours d’une conférence. Mais, nous n’allons pas nous en plaindre.

Retour sur la genèse des AirPods.

Si vous êtes un habitué de la marque à la pomme, vous devez déjà savoir de quoi il s’agit lorsque nous parlons d’AirPods. Mais pour vous qui ne le savez pas, faisons un peu d’histoire. La première fois que nous avons entendu parler des AirPods, c’était lors de la Keynote de 2016 au cours de laquelle à été annoncé l’iPhone 7. Pourquoi à cette Keynote ? Tout simplement parce que c’est l’année qui a marqué la fin de la prise mini jack sur les iPhones. Et même si dans la boîte de votre smartphone vous avez toujours des écouteurs filaires fournis avec une sortie en lightning, Apple est dans une démarche du tout sans fil. C’est l’une des raisons pour lesquelles il y a donc eu la présentation des AirPods. Aujourd’hui, nous en sommes donc à la troisième itération.

Les AirPods Pro, que nous réservent-ils ?

Toutes les personnes qui ont eu à utiliser les AirPods de première et de deuxième génération s’accordait toujours sur le fait que même si ce sont des écouteurs sans fil de bonne facture, ces derniers avaient un défaut au niveau du son : ils ne possèdent pas de fonction de réduction de bruit (ANC). Maintenant sur les AirPods Pro, c’est chose faite. Les AirPods Pro disposent d’une fonction de réduction active du bruit pour un son encore plus immersif. Et ce n’est pas tout, Apple ne s’est pas arrêté là. En plus de cette fonction, ils ont aussi ajouté un mode qui vous permet tout de même d’entendre ce qui se passe autour de vous. Il s’agit du Mode Transparence. Ainsi, si vous marchez dans la rue, près d’une voie ferrée ou tout autre endroit où vous devez être attentifs aux sons qui vous entourent, vous profiterez toujours de votre musique préférée tout en sachant ce qui se passe à côté de vous.

Du style et du confort pour tous.

Je me suis toujours dit que si je dois me procurer une paire d’écouteurs sans fil, il faut que ces derniers correspondent à ce dont j’ai besoin. Dans leur configuration précédente, je dois vous avouer que je ne me serai jamais tourné vers les AirPods. C’est vrai que ce que je dis parait très peu objectif parce que je n’ai jamais eu l’occasion de les tester. Mais, si je le dis c’est parce que j’ai eu à tester pas mal d’écouteur d’une forme similaire à celle des AirPods et ces derniers m’ont toujours fait mal au conduit auditif. Maintenant que les AirPods Pro sont passé à l’intra auriculaire, c’est bien possible que je sois tenté par ces écouteurs un de ces jours. J’ai conscience également que d’autres diront l’opposé de ce que j’ai écrit précédemment mais, je tenais à donner mon avis. Toutefois, revenons au style des Airpods Pro.

A part quelques rares erreurs, Apple a toujours su concevoir des objets qui ont du style et, je suis persuadé que ces AirPods Pro ne dérogeront pas à la règle. Et, comme vous avez pu le constater dans le paragraphe précédent, les AirPods Pro sont maintenant des écouteurs intra-auriculaire, ce qui signifie qu’ils vont assez profondément dans votre conduit auditif. L’avantage de cette configuration, c’est que vous bénéficiez déjà d’une isolation passive du bruit grâce aux embouts des écouteurs. Et lorsque vous y ajoutez donc la technologie de réduction active de bruit, vous-même vous pouvez déjà imaginer à quel point vous bénéficierez d’un son clair sans perturbations externes.

Sachant que nous ne possédons pas tous le même conduit auditif, vous aurez alors dans la boite des AirPods Pro trois embouts de différentes tailles. A vous de choisir celui qui vous conviendra le mieux.

La technologie au profit de la qualité sonore.

Je suis toujours étonné de voir toute la technologie que l’on peut faire résider dans un si petit objet. Avec les AirPods Pro dans vos oreilles, vous aurez donc l’opportunité de profiter d’un son de qualité supérieure. D’ailleurs comme le dit Apple :

L’égalisation adaptative calibre la musique automatiquement en fonction de la forme de votre oreille et vous offre une qualité audio riche et constate.

Rien qu’à cause de cette phrase, j’aimerai bien me procurer des AirPods Pro pour savoir exactement comment cette égalisation adaptative fonctionne.

Et ce n’est pas tout. Dans les AirPods Pro, tous les composants sont disposés pour vous procurer un son d’une très haute qualité. Un haut-parleur exclusif faible distorsion et longue excursion ou encore un micro orienté vers l’extérieur. Je pourrai vous parler de ces AirPods Pro pendant des heures, tellement ils regorgent de technologie mais, je vais vous épargner cela et en vous redirigeant vers la page dédiée aux AirPods Pro.

L’autonomie est aussi au rendez-vous.

Vous êtes surement en train de vous dire qu’avec toute cette technologie embarquée l’autonomie de ces écouteurs doit être ridicule. Non, ce n’est pas le cas. Avec une charge complète, vous disposez de 4,5 h d’autonomie. Et s’il y a bien une chose qui fait la force des AirPods toute génération confondue, c’est le boitier de charge/rangement. Ce boitier vous permet de disposer de plus de 24h d’écoute. Ce qui veut tout simplement dire que dès le moment où vous ne vous servez pas de vos AirPods Pro, il vous suffit de les ranger dans leur boitier. Automatiquement, les AirPods se mettent à la charge et, ils seront dont toujours prêts à vous faire profiter de votre bonne musique. D’ailleurs un petit plus. Avec juste 5 minutes de charge, vous bénéficier d’environ 1 h d’écoute.

 

Pour terminer…

Apple vient une fois de plus de nous démontrer qu’ils ont du savoir-faire, non seulement côté harware mais également software. Les nouveau AirPods Pro sont aussi la réponse aux demandent de nombreux clients, surtout avec l’ajout de la fonction de réduction de bruit active.

Si vous voulez vous procurer ces écouteurs, ils seront en vente à partir du 30 Octobre 2019 à la somme de 279 €. Vous avez la possibilité de faire graver votre nom ou encore le nom de la personne à qui vous allez offrir cette paire d’écouteur. C’est toujours une personnalisation bienvenue.

Dites-moi ce que vous pensez des AirPods Pro dans les commentaires et, on se donne rendez-vous au prochain article…

AirPods Pro – La reduction de bruits à la sauce Apple
crédit images : Apple